L’édition Printemps du salon Do It Yourself (DIY) s’est déroulée du 27 novembre au 2 décembre 2018 dernier à Paris, Portes de Versailles. Considéré comme l’événement numéro 1 du DIY en France, le salon propose de nombreuses activités créatives dans tous les domaines : culture, mode, déco, cuisine créative, bricolage, beauté, tricot, …
Dans le cadre de cet événement révélateur des dernières tendances DIY, les étudiants de « Designer de mode » de l’Atelier Chardon Savard, sous la houlette de 3 enseignants de l’école (Patricia Tonnelier, Julie Archer et Mario Faundez) ont eu l’opportunité de réaliser la décoration d’une vitrine de 3m x 1,5 mètre dans l’Allée de l’Inspiration. La thématique imposée pour cette édition est 100 % culture japonaise. Le travail de préparation a commencé dès juillet dernier avec l’envoi du dossier de participation et en septembre, les étudiants ont pu proposer le croquis de la vitrine.
Il s’agit d’un projet de travail collaboratif, en équipes entre les étudiants de 1ère année et 3ème année en « Designer de mode » de Nantes ainsi que des étudiants en 3ème année « Accessoires de Mode » de Paris. Chaque groupe a travaillé sur des sujets différents :
- En 1ère année « Designer de Mode » à Nantes : en expérimentation créative avec Patricia sur le sujet des masques japonais
- En 2ème année et 3ème année « Designer de Mode » à Nantes : en textile avec Julie sur le travail de teinture indigo et de broderie avec une équipe de 3 à 4 étudiants volontaires
- En 3ème année « Accessoires » à Paris : un 1er workshop avec Mario
- La silouette exposée est composée par les vêtements extraits d'une collection de 2ème année Designer de Mode à Paris.
Découvrez les images de la vitrine lors du salon :