École de mode à Paris
Ecole de mode et de stylisme à Paris
Dans une ancienne imprimerie, au cœur du quartier d’Oberkampf, au centre de Paris, l’école de mode vous donne accès aux ateliers de couture, de maille, d’infographie, aux salles de dessin et de style sur plus de 1500m2. Depuis la rentrée 2018, l'école en pleine expansion, a ouvert une annexe rue de Bellevue (Paris 19ème).
Vous réalisez vos modèles dans les deux ateliers de couture équipés de machines à coudre industrielles, de presses, de surfileuses, de mannequins (Stockman) et de tables de coupe. Vous testez toutes les techniques de tricotage dans l’atelier maille à partir de machines électroniques à double fronture et d’un achalandage de fils important.
Dans l’atelier d’infographie, vous travaillez sur des Macintosh dernière génération, installés en réseau et accompagnés des périphériques nécessaires.
Des études de couture, modélisme et design en France
La France est mondialement reconnue pour son excellence dans le domaine de la mode, et la ville de Paris, en particulier, est considérée comme la capitale mondiale de la mode. Pour les aspirants créateurs, stylistes et modélistes, l'étude en France offre une multitude d'opportunités. Les écoles de mode françaises sont réputées pour leur expertise et leur approche pratique de l'enseignement.
On y trouve des programmes de bachelors et masters pour les étudiants dans des établissements reconnus. Ces programmes offrent une formation mode complète qui couvre non seulement le design et le modélisme, mais aussi des aspects tels que le marketing, le management, le design textile éco-responsable et la conception 3D.
La plupart de ces programmes sont proposés avec des stages, permettant aux étudiants d'acquérir une expérience pratique précieuse tout en poursuivant leurs études. Ils sont également fortement orientés vers l'insertion professionnelle, offrant de nombreuses opportunités de stages et de collaborations avec des entreprises du secteur de la mode, leur permettant de participer à des défilés de mode de haut couture.
Plongez dans l'univers de la grande école de mode créative !
5 formations proposées à l'école de mode de Paris :
3 référents privilégiés pour vous accompagner
- Barbara Curto - Directrice
Diplômée d’une maitrise de sciences de gestion avec une spécialisation marketing de l’Université Paris-Dauphine et d’un 3ème Cycle en gestion des industries du luxe et des métiers de l’art, Barbara, véritable passionnée de mode, a débuté sa carrière au développement produit de grandes maisons parisiennes telles que Nina Ricci, Jean-Louis Scherrer et Francesco Smalto.
Elle a occupé à compter de 2004 diverses missions de Direction Générale et de conseil en stratégie au sein d’entreprises de la mode aux ADN de marque forts et au positionnement exigeant. Elle œuvra notamment plus de 14 ans chez DE FURSAC au repositionnement de la marque et à son développement.
Forte de son expertise du secteur, elle prend la direction de l’atelier Chardon-Savard en Aout 2020.
- Riccardo Paoli - Directeur pédagogique
Après un Mastère en histoire de l’art en Italie à la Universita degli studi di Perugia, Riccardo Paoli, décide de s'établir dans la capitale de la mode, Paris. Il fait ses armes de jeune professionnel au sein de l’équipe pédagogique de l’école de mode italienne bien connue, l’Istituto Marangoni. C'est en 2016 qu'il rejoint l’Atelier Chardon Savard en tant que responsable de la scolarité, mission qu'il menera à bien pendant 6 ans avant de prendre le poste de Directeur des programmes en 2022.
- Patrick Teypaz - Directeur artistique créateur/créatrice de mode
Deux fois finaliste du Festival de Hyères (1995 et 1996) il trouve les premiers points de vente pour ses pièces de mode masculine en Asie. Puis, c’est la peinture qu’il préfère un temps à la mode en se rendant à New York. En 2001, il y rejoint le studio de création de la maison Kenneth Cole. Les suites du 11 septembre le conduisent à rentrer à Paris. Passionné par la recherche et développement, il devient directeur artistique des créateurs/créatrices de mode à l’Atelier en 2006.