Les diplômés de l’Atelier Chardon Savard aux Designers Apartment 2018
Une initiative de la fédération de la Haute Couture et de la Mode
Designers Apartment est le rendez-vous incontournable de la Fédération de la Haute Couture et de la mode depuis 13 saisons. Chaque année, un comité de professionnels de la mode sélectionne une dizaine de jeunes talents pour présenter leur collection au Palais de Tokyo. Ils font partie des initiatives de la Fédérations dans le cadre du Paris Fashion Week.
Arthur Avellano, Nicolas Lecourt Mansion et Marion Gauban Cammas sont 3 diplômés de l’Atelier Chardon Savard qui ont présenté leur collection au Palais de Tokyo cette année.
Arthur Avellano
Arthur Avellano est diplômé de la formation Créateur de Mode à l’Atelier Chardon Savard en 2015 après être diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Sa collection de fin d’études, créée dans le cadre de sa formation à l’Atelier était primée par la suite au Who’s next « Best graduate collection ». Ce jeune créateur talentueux et innovant utilise le latex comme matière principale de ses collections.
« Le latex qu’il utilise attire l’attention. Bannit du vestiaire classique, à la frontière de l’objet et du tissu, son évocation inconvenante de part sa connotation sexuelle est idéale pour véhiculer un message insolent. En collaboration avec des laboratoires spécialisés, il inscrit l’originalité de sa marque dans une recherche textile innovante en développant sa propre matière, un latex hybride, aux propriétés d’utilisation proche du cuir mais en conserve sa texture, son tombé et sa réflexion unique. »*
*Site internet : https://www.arthuravellano.com/
Nicolas Lecourt Mansion
Nicolas Lecourt Mansion, diplômé de la formation Créateur de mode en 2016 lance sa marque éponyme début 2018. Comme il s’est exprimé dans un interview**, Nicolas fait les vêtements pour « flamboyant people ». Il souhaite, à travers ses créations, permettre aux gens d’exprimer pleinement leur personnalité. Nicolas n’aime pas la notion du « genre » et veut « garder l’idée que les vêtements n’ont pas de sexe »**.
« Attaché au dessin tout comme à la technique, il maîtrise le processus du vêtement, du patronage à la coupe et du montage aux finitions, afin de le connaître parfaitement. Influencé par les couturiers innovant dans la coupe, Nicolas Lecourt Mansion propose des allures signées et créatives. Un travail qui pourrait paraître cru, mais qui a bien y regarder dégage douceur, poésie et une attention particulière à celui ou celle qui le portera. »***
Marion Gauban Cammas
Après avoir fait un BEP et un bac professionnel artisanat et métier d'art option Vêtement et accessoire de mode, Marion est venue à Paris pour faire une formation de styliste à l'Atelier Chardon Savard.
Ancienne première assistante de Jean-Charles Castelbajac et après avoir fait ses armes dans les prestigieuses maisons de Christophe Lemaire et Jean Paul Gauthier, elle décide de co-créer la marque Proêmes de Paris avec Ulysse Meridjen leur permettant d’exprimer leur amour à la fois pour la prose et la poésie.
Proêmes de Paris allie la poétique et le romantisme, la sophistication de coupes ajustées et la simplicité des formes, l’élégance et l’atypisme. La marque est caractérisée également par une attention particulière portée aux imprimées et aux motifs exclusifs.
Site internet : https://www.proemesdeparis.com/