Styliste Photo
Définition
Styliste, voilà un métier qui en fait rêver plus d’un. Ce mot venant de l’anglais « stylist » désigne le/la professionnel(le) spécialisé(e) dans l’image.
Le conseiller du créateur
Le styliste conseille le créateur mais aussi les personnes qui l’emploient. De nombreuses personnalités font appel à ses services et savoir-faire pour des sorties officielles par exemple. Il est amené à donner son avis sur les nouvelles collections au niveau du choix des matières (lin, coton, soie, mailles, velours...), des coloris... Pour cela, il doit être à l’affût des nouvelles tendances de la mode mais aussi celles proposées par les entreprises concurrentes.
Supervision des défilés
En plus de jouer un rôle de conseiller, ce spécialiste assure le stylisme des défilés tant dans l’aspect organisationnel qu’artistique. Il doit faire en sorte que les idées du créateur soient prises en compte et qu’elles soient bien mises en valeur sur le podium. Pour cela, il prépare un « éditing » qui englobe la sélection des pièces à présenter.
Il est en charge du casting des mannequins qui défileront, choisit les coiffures et le maquillage appropriés au style et à l’univers de la collection. Il détermine le comportement, l’attitude ainsi que la vitesse à laquelle les mannequins défileront.
Styliste-photo, la mode dans les magazines et à la télévision
De nombreux stylistes travaillent pour des magazines. Leurs objectifs sont de faire de belles images et de satisfaire les annonceurs qui paient leurs apparitions.
Présenter les tendances, mettre en valeur les vêtements, informer et faire rêver le lectorat : voilà la mission du styliste-photo, profession majoritairement exercée par des femmes. C’est elle qui choisit les tenues et accessoires que portent les mannequins, lors d’une prise de vue. Elle travaille généralement pour la presse et pour la télévision.
Compétences requises
- Goût pour la mode
- Maîtrise de l’anglais
- Force de persuasion
- Créativité et sens de l’esthétique
- Réactivité et humilité
Débouché
Les stylistes travaillent pour les créateurs de prêt-à-porter et de Haute Couture. Certains d’entre eux préfèrent travailler pour des magazines ou en free-lance. Ils peuvent aussi travailler pour des célébrités.
En plus d’être la capitale de l’amour, Paris est également la capitale de la mode. Les férus de mode et de Haute Couture rêvent tous d’être habillés par les plus grands couturiers français. Avec plus de vingt-trois dates de Fashion Week par an, la capitale française attire le plus grand nombre de professionnels et de célébrités du monde entier. Les débouchés y sont notamment plus nombreux.
Bien qu’elle soit un univers très prisé, la mode exige une ouverture d’esprit et une bonne gestion du stress. Outre le talent, il est important de développer son réseau pour se faire une place au soleil. Il est conseillé aux débutants de faire preuve de discrétion et d’humilité et d’accomplir les missions qui leurs sont confiées aussi dures et ingrates qu’elles soient.
Évolution professionnelle
La Haute Couture est réservée à l’élite. La motivation et la détermination permettent d’accéder à cette place si chère. La renommée internationale est un signe d’accomplissement, une preuve d’évolution professionnelle.
Sourcing : Studyrama