Designer de mode spécialisé Maille
Le point de départ de la création du styliste maille n’est pas le tissu mais le fil. En effet, contrairement à la plupart des designers de mode, il fabrique lui-même des échantillons de matière qui seront ensuite assemblés (maille coupée cousue) ou tricotés sans intervention d’aucune aiguille à coudre (maille « fully fashion »).
En mariant les fils, en juxtaposant leurs fibres, en augmentant ou en diminuant leur épaisseur et la jauge des aiguilles des machines à tricoter, c’est un éventail de possibilités multiple qui se propose à lui pour qu’il crée une matière originale qu’il pourra décliner sur diverses pièces en maille de chaque collections.
S’il opte pour le mélange des couleurs, il peut ainsi les traiter en chiné, en jacquard (motifs répétés de façon géométrique) ou en intarsia (motifs non répétés ou au rythme aléatoire).
La maille se plie à toutes les fantaisies.
De la composition à la production
Sur un thème donné, il propose pour chaque modèle plusieurs dizaines d’échantillons à partir d’une gamme de fils quasi infinie.
Une fois ces premiers jalons posés, il fabrique le prototype des projets validés par le Directeur Artistique. Après vérification du « bien aller » de ce vêtement au cours d’essayages, des améliorations ou des modifications apportées, jusqu’au rendu final, le designer de mode spécialisé maille supervise tout… jusqu’à la production en série.
Créativité artistique et réalisme
Présent à chacune des toutes phases de développement de ses produits, le designer de mode spécialisé maille peut intervenir pour modifier, adapter, optimiser ses modèles à chaque stade. A chaque fois, il tient compte dans ses choix du coût de revient final et assure le suivi technique du produit tout au long de ces étapes.
Savoir anticiper fait partie de ses compétences-clés. Comme tout designer de mode, il travaille deux ou trois saisons à l’avance, s’inspire constamment de l’air du temps et décrypte les mouvements de société. Tout est bon pour stimuler son imagination : les salons professionnels, les défilés, mais aussi l’observation des personnes dans la rue, les évolutions du climat, les expositions de design, d’art…
Compétences requises
- Créativité, sens artistique.
- Réactivité, souplesse.
- Force de persuasion.
- Aptitudes techniques et informatiques spécifiques.
Débouchés
Le designer maille travaille parfois au sein de bureaux de style indépendants comme à l’intérieur de prestigieux studios de création, mais aussi dans les usines des fabricants. Il peut être salarié ou indépendant.
Évolution professionnelle
Les designers de mode spécialisés en maille font souvent évoluer leur savoir-faire dans un domaine particulier qui s’affine avec l’expérience et dont ils deviennent de véritables experts : mode masculine, mode féminine, mode pour enfants, layette, maille coupée/cousue, maille « fully fashion »...)
Certains stylistes spécialisés maille ont, à partir de cette discipline, créé de vénérables maisons de luxe… demandez à Sonia Rykiel.